Environ 80% des personnes souffrant de TDAH rencontrent des troubles du sommeil, qui peuvent exacerber leurs symptômes.
Les perturbations du sommeil chez les personnes atteintes de TDAH
L'Insomnie : Les personnes souffrant de TDAH sont souvent aux prises avec l'anxiété et l'hyperactivité, ce qui peut perturber leur sommeil. Ces facteurs rendent difficile l'obtention d'une nuit de sommeil paisible.
Le Retard de Phase du Sommeil : Il s'agit d'un décalage des rythmes de l'horloge biologique, où la personne a tendance à se coucher plus tard et à se lever plus tard le matin. Cette perturbation peut entraîner une importante dette de sommeil. C'est ce qu'on retrouve le plus chez les TDAH.
La Somnolence Diurne : Le manque de sommeil peut induire une somnolence en journée, poussant la personne à lutter contre l'endormissement constant.
Le Syndrome des Jambes sans Repos : Les personnes atteintes de TDAH peuvent ressentir des picotements et des gênes au niveau de leurs membres inférieurs, ce qui rend le sommeil difficile.
Le Syndrome d'Apnées du Sommeil : Les obstructions partielles ou complètes des voies respiratoires pendant la nuit sont fréquentes chez les personnes souffrant de TDAH
Le Lien entre le TDAH et le Sommeil
Il a été démontré que les sujets qui souffrent de TDAH étaient nombreux à présenter un retard dans la sécrétion d’une hormone que l’on appelle la mélatonine. Celle-ci est connue comme étant l’hormone du sommeil.
D’autre part des études scientifiques récentes ont révélé que le manque de sommeil aggrave les symptômes du TDAH. En raison de l'inflammation constante de leur cerveau et de la multitude d'informations qui les assaillent, les agitations de ces individus se poursuivent même au repos. Ils ont tendance à dormir non seulement tard, mais aussi peu, selon des recherches québécoises récentes. En conséquence, les matins sont difficiles, car la personne est épuisée. Pour lutter contre la somnolence, elle redouble d'efforts en activité, exacerbant ainsi les symptômes.
L'Impact de la Gestion du Sommeil sur le TDAH
Une étude publiée dans le British Medical Journal et réalisée par des chercheurs australiens du Royal Children’ s Hospital de Parkville a effectivement permis de mettre en évidence les bienfaits d’une prise en charge des problèmes de sommeil sur les symptômes du TDAH.
Une prise en charge adéquate :
réduit le stress,
favorise la concentration et la mémorisation,
et entraîne un meilleur comportement au travail.
Il est impératif de reconnaître l'importance du sommeil dans la gestion du TDAH et d'agir en conséquence pour améliorer la vie de ceux qui en souffrent.
Quelle hygiène de sommeil mettre en place avec la naturopathie quand on a un TDAH ?
Avoir une bonne hygiène de sommeil est essentiel en naturopathie pour aider les personnes ayant un TDAH.
Adopter une routine de sommeil consistante : établir une heure de coucher et de lever régulière, même les week-ends. Cette régularité aide à réguler l'horloge biologique.
Créer un environnement de sommeil favorable : Assurez-vous que la chambre à coucher est sombre, silencieuse et à une température confortable (20°). Limitez l'exposition à la lumière bleue des écrans avant de se coucher. S’exposer à la lumière le matin et dans la journée, et réduire l’exposition à la lumière en soirée.
Gérer le stress : Le stress est l'une des principales causes des troubles du sommeil. Je vous encourage à pratiquer des techniques de gestion du stress telles que la méditation, la respiration profonde, le yoga ou la relaxation musculaire.
Opter pour une alimentation équilibrée : Une alimentation saine et équilibrée est essentielle. Évitez la caféine et les repas lourds en soirée. Certains aliments, comme la camomille ou les noix, peuvent aider à favoriser le sommeil.
Éviter les stimulants comme la caféine, la nicotine et l'alcool, surtout en fin de journée.
Pratiquer une activité physique régulière : Au moins 2 à 3 fois par semaine mais évitez les entraînements intensifs à proximité de l'heure du coucher, car cela peut perturber le sommeil.
Essayer des compléments naturels : Certaines plantes et suppléments, comme la valériane, la passiflore, la mélisse, la mélatonine, peuvent aider à favoriser le sommeil. Cependant, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé avant de les utiliser.
Boire suffisamment d'eau : l faut boire en moyenne 8 verres d'eau par jour tout au long de la journée et de préférence avant 20h pour réduire les interruptions nocturnes pour aller aux toilettes.
Éviter les écrans (téléphones, ordinateurs, téléviseurs) au moins une heure avant le coucher, car la lumière bleue peut perturber la production de mélatonine.
Thérapies Complémentaires : La réflexologie, la sophrologie ou la méditation en pleine conscience peuvent être utiles pour certains individus.
Pour aller plus loin sur le sujet et personnalisez les conseils à votre cas, réservez un appel découverte !
Comments